NOTES
Ezéchiel, 3, 24-26 et 4, 12-17: « Entre, et t’enferme dans ta maison.
Car quant à toi, fils d’homme, voici, on mettra des cordes sur toi, et on t’en liera, et tu ne sortiras point pour aller parmi eux.
Et je ferai tenir ta langue à ton palais, et tu seras muet, et ne leur seras point comme un homme qui reprend: parce qu’ils [sont] une maison rebelle.
[...]
Tu mangeras aussi des gâteaux d’orge, et tu les cuiras avec de la fiente sortie de l’homme, eux le voyant.
Puis l’Éternel dit: Les enfants d’Israël mangeront ainsi leur pain souillé parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.
Et je dis: Ah! ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n’a point été souillée, et je n’ai mangé d’aucune bête morte d’elle-même, ou déchirée [par les bêtes sauvages], depuis ma jeunesse jusqu’à présent; et aucune chair puante n’est entrée dans ma bouche.
Et il me [répon]dit: Voici, je t’ai donné la fiente des boeufs, au lieu de la fiente de l’homme, et tu feras [cuire] ton pain avec cette fiente.
Puis il me dit: Fils d’homme, voici, je m’en vais rompre le bâton du pain dans Jérusalem: et ils mangeront leur pain à poids, et avec chagrin; et ils boiront l’eau par mesure, et avec étonnement;
Parce que le pain et l’eau leur manqueront, et ils seront étonnés se [regardant] l’un l’autre, et ils fondront à cause de leur iniquité. »
Ceci fait éclater de rire Voltaire, par exemple dans le Dictionnaire philosophique (section IV de l'article ATHEISME): « Des hommes engraissés de notre substance nous crient: "[...] ne doutez pas que le Dieu de l'univers ait ordonné à un prophète juif de manger de la merde (Ezéchiel) et à un autre prophète d'acheter deux catins, et de leur faire des fils de p... (Osée) [...] croyez cent choses ou visiblement abominables ou mathématiquement impossibles: sinon le Dieu de miséricorde vous brûlera, non seulement pendant des millions de milliards de siècles au feu d'enfer, mais pendant toute l'éternité, soit que vous ayez un corps, soit que vous n'en ayez pas. »